Comment photographier un tableau?

15/05/2013 0 commentaires

photographier un tableau

Doc, j'ai besoin de faire un reproduction photographique d'un tableau.

Comment faire pour photographier un tableau de peinture sans aucun reflet à la manière d'un professionnel?





Sans entrer ici dans la description d'un travail réalisé en studio photo équipé professionnellement, je vais te proposer quelques principes fondamentaux qui te permettront de photographier un tableau et obtenir une reproduction correcte et fidèle à l'original sans investir dans un matériel coûteux.
Vous pouvez retrouver ces explications ainsi que les photos sur le site de l'artiste peintre photographe; Michel Barthelemy sur   mon-louvre.be
Cette opération n'est pas compliquée si on connaît quelques principes de base et surtout, si on les applique.

Quelques précisions rudimentaires de l'artiste Michel Barthelemy

L'appareil
.
Les appareils numériques conviennent parfaitement pour ce type de travail. Ils présentent le gros avantage d'autoriser un travail en lumière artificielle sans que les couleurs soient envahies par cette insupportable dominante jaunâtre ou rougeâtre inévitable avec les appareils argentiques, à moins d'être équipé d'un matériel d'éclairage adapté et semi-professionnel.

La plupart des appareils numériques ont un bon objectif et disposent d'une quantité de pixels autorisant un agrandissement appréciable. Actuellement, beaucoup d'appareils, même à prix abordable, disposent de dix ou douze millions de pixels, mais avec cinq ou sept millions, on pourra déjà reproduire un tableau à agrandir en format A4.

Un bon appareil à visée réflexe ou un bon bridge sont évidemment ceux qui conviennent le mieux pour réaliser des photos de qualité.
Remarque importante: il va de soi que pour pouvoir utiliser son appareil, il faut en connaître les caractéristiques élémentaires, ainsi que les principes basiques de fonctionnement. Si tel n'est pas le cas, il faudra faire l'effort de lire le mode d'emploi!

La lumière artificielle est plus facile à contrôler que la lumière du jour.
Si on travaille en automatique, généralement l'appareil sélectionnera par lui-même le type de lumière qui éclaire le tableau, mais s'il ne le fait pas, il faudra le paramétrer manuellement pour éviter une dominante jaunâtre ou rougeâtre et le régler sur l'icône représentant une ampoule, un tube néon ou toute autre solution proposée. À tester.


Deux sources de lumière bien placées permettront d'éviter les reflets disgrâcieux. Elles seront situées sur les côtés du tableau, à quelques mètres et à égale distance, afin que sa surface soit éclairée de manière régulière.
Pour éviter les reflets, se souvenant que l'angle d'incidence est égal à l'angle de réfraction, on placera les deux sources de lumière à la même hauteur que le tableau ou venant du dessus. Voir la photo ci-contre (fig.1). Deux tubes néon apparaissent à gauche et à droite vers le haut.

On évitera d'avoir une fenêtre face au tableau, mais aussi des objets ou un mur clair qui seraient réfléchis dans le brillant ou le satiné de la surface peinte.
Les sources de lumière formeront un angle d'environ 45° avec la surface du tableau. Un éclairage rasant ferait apparaître les reliefs* de la surface peinte et un éclairage de face ou presque ne manquerait pas d'engendrer des reflets.
* Un principe à exploiter si le tableau photographié présente des empâtements qu'on souhaitera faire apparaître.


Fig.1

Travailler avec un pied photo ou à défaut, déposer l'appareil sur une surface stable. Et, pour éviter le flou dû au bougé, utiliser le retardateur ou, si votre appareil est compatible, une télécommande ou déclencheur à distance.
L'objectif.
On utilisera un petit téléobjectif ou on règlera le zoom pour un agrandissement de trois fois ou plus, selon le recul dont on pourra disposer. Il est conseillé de prendre du recul avec le tableau pour éviter les déformations convexes des contours, l'effet "grand angle".
Pour éviter des déformations dues à la perspective, le tableau devra former un angle droit avec l'objectif de l'appareil, c'est pourquoi il faudra soigner la position de la toile et celle de l'appareil (voir fig.4).

Positionner la toile.
Le peintre dispose généralement d'un chevalet. Il l'utilisera pour fixer son support verticalement. Une planchette sera déposée dans la rigole du chevalet pour rehausser le tableau afin que la base ne soit pas cachée par le bois du support. Ensuite, avec un fil à plomb, on vérifiera la verticalité du tableau (fig.2).

Positonner l'appareil.
L'appareil sera situé juste en face du milieu du tableau. Pour cela, on peut coller des bandes de ruban à masquer au sol, une d'elles sera dans le plan du tableau, l'autre sera collée perpendiculairement pour repérer l'axe au-desus duquel sera placé l'appareil (voir ci-dessous, fig.4).

Pour éviter des déformations du tableau, le plateau du pied où sera vissé l'appareil doit être horizontal. Vérifier l'horizontalité avec un niveau à bulle (fig.3).


Fig.2

Fig.3
La prise de vue.
Règler les "ISO"de l'appareil (= sensibilité des capteurs, l'équivalent des ASA de l'argentique). Pour éviter le désagréable effet du "bruit" (= fragmentation inesthétique d'une couleur en deux ou trois composantes), règler la sensibilité des ISO en sélectionnant un petit nombre. Plus les ISO sont petits, moins il y aura de "bruit". Un ISO de 200 est indiqué pour la photographie de tableaux.
Une fois l'appareil solidement fixé sur son pied, règler la hauteur de l'objectif pour que celle-ci arrive à la moitié de la hauteur du tableau, c'est-à-dire juste en face de celui-ci.
Cadrer soigneusement en occupant la surface maximale dans le viseur ou sur l'écran et enclencher le retardateur, ceci afin d'éviter tout effet de bougé.
Un déclencheur à distance (environ 20 €) est aussi tout indiqué dans la mesure où l'appareil est équipé d'un récepteur. 
Prendre deux ou trois clichés au cas où, malgré toutes les précautions, un bougé léger pourrait apparaître.
Dans la suite, le cliché pourra être recadré grâce à divers logiciels, certains sont parfois livrés avec l'appareil. Le très performant Photoshop convient évidemment pour réaliser cette opération. Il permet en outre de corriger certaines dominantes de couleurs et bien entendu, d'effectuer une multitude de manipulations plus ou moins justifiées.

Le schéma ci-dessous est une synthèse de ce qui précède, il montre l'installation "lumières + tableau + appareil photo", vue du dessus.

Fig.4


 Merci Doc, merci Michel, c'est super! Mais tu n'aurais pas d'autres trucs de pros?




Moi non, je t'ai tout dis ce que je savais, mais j'ai quelqu'un qui pourra t'en dire plus;  c'est Claire Renaud, une talentueuse peintre photographe !...






Bonjour Marty! Bien qu'il peut y avoir des dizaines de très bonnes façons pour photographier un tableau, voici ma technique personnelle que j'ai perfectionnée avec le temps.
J'espère que je réussirai à t'apprendre quelques trucs utiles. Je n'ai pas d'équipement de photographie de studio...  lampes, toiles blanches, flash etc... car je suis photographe d'extérieur alors j'utilise ce que j'ai et je n'ai pas vraiment les moyens de me payer tout cette équipement. Alors, voici comment je photographie mes tableaux...


Les Trucs de Claire Renaud  - peintre photographe
http://clairer-arts.blogspot.fr/

POUR UN APPAREIL PHOTO REFLEX
Si tu as un appareil photo de type reflex, positionnes le sur "M" ( Manuel )

Je n'expliquerai pas tous les ajustements de l'appareil car ce serait très long, alors ...

Voici les principaux ajustements à faire dans le menu :
  • Ouverture : F/16 (de préférence mais pas obligatoire )... F/11 ou moins sera très bien aussi si tu manques de lumière
  • Sensibilité : ISO 100 ( pour avoir la meilleure qualité d'image... si la lumière manque cruellement, on l'augmente mais il risque d'y avoir beaucoup plus de grains dans la photo )
  • Balance des blancs : AWB (Automatique) ... ( j'utilise le mode K (température de la couleur), un peu plus complexe, AWB est le plus simple mais parfois les photos peuvent être un peu jaunes par manque de lumière, c'est pour ça que je préfère K pour ajuster la température selon la luminosité, moi, j'ajuste à 4200 pour qu'elle soit plus bleutée, moins jaune)
  • Qualité : La meilleure que votre appareil puisse avoir, habituellement L ( j'utilise le mode combiné brute RAW et jpg L )
  • Mode AF : ONE SHOT ( très important )
  • Mettre sur le mode "timer". Ça éliminera les petits "bougés" quand vous appuierez sur le bouton de déclenchement.
  • Vitesse d'obturation :  ( Selon la lumière ambiante... à ajuster en même temps que la mise au point,  remarquez sur la photo que ma vitesse est vraiment très basse 3"2, c'est que ma lumière ambiante était faible.... impossible à cette vitesse d'avoir une photo super nette si on la prend à main levée. ) 


Il sera donc très utile d'avoir un trépied car il est probable que la vitesse soit trop lente (à moins de les prendre à l'extérieur), si vous utilisez vos mains les photos seront floues à moins d'avoir une lumière vraiment idéale et très lumineuse. Si vous n'avez pas de trépied, une table ou une chaise pourra faire l'affaire mais c'est plus laborieux. Pour prendre une photo sans trépied qui soit très nette, il faut que la vitesse soit à un minimum de 1/160sec ou plus.

POUR UN APPAREIL PHOTO COMPACT

Si tu as un appareil compact et que tu ne peux pas utiliser le mode manuel, oublies les ajustements précédents, mets le sur le programme automatique, éteins le flash et stabilises l'appareil sur un trépied, une table ou une chaise, n'oublies pas de le mettre en mode "timer"!


A l'intérieur, je prends toujours mes photos à la lumière du jour quand c'est possible en éliminant toutes les sources de lumières parasites (c'est-à-dire: un rayon de soleil venant d'une fenêtre, une lampe avec un abat-jour, la lumière de l'écran d'ordinateur... etc...) Si tu préféres les prendre dehors... c'est toujours préférable de les prendre à l'ombre pour ne pas avoir le soleil directement sur le tableau.


Tu remarquera que je prends mes photos de très près ( ici, environ 12" [30cm] du tableau )... C'est certain qu'il serait idéal d'avoir une lentille 50mm fixe pour que la photo ne soit pas déformée mais je n'en ai pas et de toute façon, je ne pourrais pas me reculer assez pour voir tout mon tableau (surtout dans le cas des plus grands tableaux entre autre...) alors je fais avec ce que j'ai en main... ici, j'utilise une lentille Grand Angle 10mm car mon espace est vraiment très restreint. Le résultat est tout de même très bien.

Les bleues...
Fleurs bleues - 10x14 (25,4x35,6cm)
[ photo prise avec appareil photo reflex, lentille 10mm - ISO 100 - f/8 -  Vitesse 1/5sec]

Il est bon de prendre plusieurs photos avec des expositions différentes, normale, sous-exposé, sur-exposé...

Un autre truc pour réussir est de prendre les photos avant d'appliquer le vernis car si vous les prenez après, il y aura des petites taches blanches et ça n'est pas toujours très beau. Ça m'arrive d'oublier de prendre mes photos avant et c'est plus difficile d'éliminer les sources de lumières qui reflètent sur le tableau... à moins que ce soit l'effet que vous recherchiez!
Ça donnerait ceci... mais c'est quand mieux qu'avec un flash.

[ photo prise avec appareil photo compact - tableau vernis - aucun flash ]

Ne jamais utiliser un flash... ça donnera ceci... et c'est encore plus affreux quand le tableau est vernis!

[ photo prise avec appareil photo compact - tableau vernis - Avec flash ]

Ensuite, amuses-toi avec les détails en les prenant de biais... voici quelques exemples.

Fleurs bleue - détail 1Fleurs bleue - détail 3
Fleurs bleue - détail 2
Une fois les photos prises... il faut les éditer et couper le surplus pour voir l'essentiel : le tableau.
J'utilise Photoshop mais vous pouvez utiliser tout autre logiciel d'édition photos.
Si tu n'en as aucun... j'ai un petit truc que j'utilisais avant d'avoir Photoshop c'est le logiciel de dessin "Paint" de Windows que tout le monde a sur son PC....... eh oui... ;-) ... avec ça, on peut arriver à rogner ce qu'on ne veut pas voir sur la photo!!! Ensuite, j'ajoute une bande blanche tout autour et mon logo.

Peanut
Peanut - 6x6 (15,2x15,2cm)
[Tableau numérisé, luminosité et contraste améliorés]

Pour les photos de tableaux miniatures, 8 pouces ou moins (20cm ou moins), j'utilise le numériseur (scanneur). C'est plus facile et ça donne de très bons résultats... comme celui-ci par exemple...

En conclusion...
L'essentiel à retenir

- Pas de flash
- Prendre la photo avant d'appliquer le vernis
- ISO 100, f/16,
- Mode AF : One Shot
- Mettre sur "timer" 
- Utiliser un trépied.

Voilà... j'espère que mes petits trucs t' aiderons à réaliser de belles photos de tes dessins et peintures et que je ne vous ai pas trop "perdu" dans mes explications. J'ai essayé d'expliquer le plus simplement possible... en tout cas, je crois...

 Merci beaucoup Claire Renaud!
Partager cet article :

Enregistrer un commentaire

 
Support : Neoproject Website | WTH! Template | @ Template
Copyright © 1985-1955-2015-1885. Vite une solution Doc ! -Tous droits réservés
Template Modifié par Neoproject Website | Publié par @ Template
Propulsé par Blogger